En juillet 2018, j’ai rendu visite à un ami, qui vivait alors sur un bateau appelé “l’Alicia”, avec 2 autres marins. A ce moment-là ils étaient encore au mouillage près de Loctudy, un village du Sud du Finistère. Un matin on est allé à la pêche à pied ramasser des coques et des palourdes. Pour avoir la bonne marée, on avait dû se lever un peu tôt, ce qui n’avait pas été facile pour certains. De retour au bateau après la pêche tout le monde s’était recouché. J’avais très envie de dormir et aussi très envie de dessiner l’endroit. Avec les autres endormis, c’était sans doute le seul moment où j’allais être assez tranquille pour me taper un moment autistique privilégié à sketcher le ventre de l’Alicia.
Quand tout le monde s’est réveillé il y a eu du café de coulé, des coques et des palourdes rincées, des spaghettis cuits, des oignons, un poivron, de l’huile d’olive… et c’était de loin le meilleur plats de pâtes aux fruits de mer que j’ai jamais mangé de ma vie.
Plus tard j’ai réutilisé ce dessin de vacances pour un test de camera-mapping. Le procédé est vraiment chouette et ça donne envie de mettre en animation tout ce que l’on dessine par la suite.
In July 2018 I did some sketches on my friend’s boat called The Alicia (The boat, not my friend) and used the same sketch for a camera mapping project. Softwares used: Photoshop, Maya and Nuke.
Here is the original drawing from my sketchbook: