Fresque réalisée à la Brasserie des Arts de Mirande dans le Gers en 2016. Technique: Acrylique et aérosols.
Résumé du processus créatif de la fresque pour la Brasserie des Arts:
Une des volontés d’ Hervé, propriétaire de la brasserie, concernant la fresque qui allait orner sa salle de restauration était que celle-ci évoque le Jazz. En effet la brasserie est située à Mirande, à 25 minutes de Marciac, où à lieu chaque été le festival international “Jazz In Marciac”, que l’on ne présente plus. Beaucoup de personnes qui fréquentent la brasserie, et notamment en août au moment du festival sont aussi des amateurs de jazz, il fallait donc que le sujet de la fresque leur parle. D’autre part il fallait prendre en compte l’identité propre de la Brasserie des Arts, qui était elle-même déjà une sorte de fusion entre le Sud-Ouest et l’Afrique. J’avais remarqué beaucoup d’éléments d’art africain intégrés dans la décoration traditionnelle de la brasserie, ainsi que de magnifique portraits photographiés en noir et blanc d’Africains. Il se trouve que la famille propriétaire de la brasserie entretient depuis longtemps des liens affectifs et professionnels étroits avec le Sénégal. De ce fait il m’a paru naturel de devoir intégrer au moins un élément évoquant l’Afrique dans la fresque, c’est pourquoi il y a un zèbre qui partage le micro de Lisa Simone. Par ailleurs cela permettait de faire allusion aux racines africaines historique du jazz.
Tout à gauche il s’agit d’un portrait de Miles Davis, compositeur et trompettiste de jazz américain qui ne s’est certes pas produit à Marciac, mais qui me paraissait incontournable sur une fresque en hommage au jazz.
Au milieu de la fresque un piano fou fait le lien entre Miles et les rayures du zèbre, avec 2 musiciens surfant sur ses touches bringuebalantes. La fumée brumeuse bleue qui s’échappe des touches du piano évoque la fumée éclairée qui flotte sur une scène de concert. Elle enveloppe les musiciens en instaurant une ambiance mystique qui personnellement, m’évoque une ancienne magie africaine refaisant surface. Les musiciens sont autant de fétiches envoutants qui nous embarquent dans leur transe musicale magique.